Curieuses histoires des aventures belges

Les «Curieuses histoires des aventures belges» un afterwork avec Yves Vander Cruysen qui nous replonge dans un passé belge auréolé de prestige.

Venez découvrir avec nous et avec son auteur, Yves Vander Cruysen, les «Curieuses histoires des aventures belges,» un récit passionnant, retraçant les époques glorieuses où les Belges «partaient à la conquête du monde.»
Cette présentation, programmée dans le cadre de nos «afterworks,» aura lieu le lundi 4 juin, de 18h30 à 20h00, dans la Salle du Conseil du siège du Mouvement Réformateur, 84-86, avenue de la Toison d’Or, à 1060 Bruxelles. Parking aisé, station de métro «Hôtel des Monnaies.»
L’entrée est gratuite et vous aurez l’occasion de rencontrer Yves Vander Cruysen au cours d’un drink qui suivra le présentation de son ouvrage.

Journaliste de formation et auteur, Yves Vander Cruysen est conservateur du champ de bataille de Waterloo.
Avec ses «Curieuses histoires des aventures belges» Yves Vander Cruysen désire «donner à ses lecteurs le goût de l’Histoire et un sentiment de fierté nationale, dont on a tant besoin en ces moments où le pays doute de son avenir.»
Il nous rapporte les grandes et les petites heures d’une époque où le vent de la libre entreprise soufflait sur la Belgique. Une époque véritablement empreinte de l’esprit du libéralisme, vecteur de création, de progrès, d’inventivité. Une époque où l’aventure n’effrayait pas ceux qui créèrent notre industrie à partir de rien ou qui partirent à la découverte d’autres mondes.

Yves Vander Cruysen, 1er Echevin MR à Waterloo vous racontera, le 4 juin, que l’on dénombre de par le monde des dizaines de «Brussels», «Gent», «Waterloo» ou «Namur». Voire des «Brabant» ou des «Liège», du pôle Sud au pôle Nord. Que l’actuelle Winchester s’appelait jadis «Ventus Belgarum» ? New York, «Nova Belgica» et les îles Falklands, «Belgia Australis

À ces noms sur des cartes, il faut ajouter les hommes et leurs aventures; saviez-vous que nos seigneurs ont régné sur Jérusalem et Constantinople? Que le cap Horn doit son nom à l’un de nos marins? Qu’un Belge rencontra le Grand Khan avant Marco Polo? Que le premier enfant né à New York était Hennuyer? Qu’Ostende fut une des plaques tournantes du trafic des esclaves? Qu’une importante communauté belge subsiste toujours au coeur de l’Argentine? Qu’un Belge fut Lord Maire de Londres? Qu’un Liégeois était à l’origine de la sidérurgie et du modèle social suédois? Qu’on «speak toudi l’wallon» au Wisconsin?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *