Le Gouvernement wallon veut tout mettre en œuvre pour relancer l’économie. Il ne se lasse pas de le répéter depuis des années au cours desquelles il présente une succession de plans pour redynamiser la Wallonie : Plan Marshall, Plan Marshall 2.Vert, Horizon 2022.
Et pourtant, ce souffle d’espoir d’un mieux-être dans notre climat de crise laisse perplexe Willy Borsus, Chef du Groupe MR au Parlement wallon.
« Si l’objectif du Gouvernement wallon est de tout faire pour relancer l’économie, alors pourquoi tant de retard dans les procédures de sélections aux postes de certains hauts fonctionnaires de l’Administration wallonne » lance le Chef de Groupe de l’opposition.
« Non seulement la Région wallonne manque d’un Secrétaire général du Service Public Wallon (SPW), d’un Directeur général du Département des Ressources humaines, des Affaires générales et juridiques (DGT1), mais aussi d’un Directeur général du Département économique (DGO6)… dont la procédure de sélection pour ce dernier poste n’a tout simplement pas encore été lancée par le Gouvernement ! » précise le Député Willy Borsus.
C’est le 31 octobre dernier que Madame Sarlet, Secrétaire générale du SPW et intérimaire à la tête de la DGT1, a pris sa retraite ! Il est clair que ce moment était connu de tous les Ministres wallons depuis de longs mois. Ils lancèrent l’appel à candidatures seulement fin août 2012.
Où es la logique de faire tarder à ce point la désignation de mandataires fixes à ces postes stratégiques du SPW ?
Le Gouvernement s’étant pris sur le tard dans les procédures de recrutement, il n’est toujours pas en mesure de transmettre l’identité des lauréats.
Tout au plus, le Ministre de la Fonction publique, Jean-Marc Nollet, précise que le Selor va prochainement transmettre au Gouvernement wallon les résultats des épreuves qu’il a organisées. Après quoi, le Gouvernement wallon entendra les candidats sélectionnés et une prise effective de fonction peut être envisagée début 2013 !
En attendant, le Ministre a cité trois noms, trois hauts fonctionnaires en place qui occuperont ad interim les fonctions de Madame Sarlet. Trois intérimaires pour remplacer une seule personne et ce, en plus de leur propre département !
Quand on sait que l’exercice de telles fonctions ne s’improvise pas tant elles entrainent directement en cascades un certain nombre de conséquences, il y a de quoi se poser des questions.
Cela relève-t-il de l’optimisme, du simple fait de jeter de la poudre aux yeux aux plus sceptiques ?
Nous le vérifierons dans quelques semaines.