Willy Borsus et Jean-Luc Crucke: parmi les parlementaires les plus « bosseurs »

L’hebdomadaire Le Vif/L’Express de cette semaine a publié un article consacré à l’évaluation des parlementaires tant au niveau fédéral et régional (bruxellois, wallons et francophones) depuis le début de la législature. Sur un échantillon de 35 députés « les plus assidus » et sur base de critères d’évaluation tels que la présence au Parlement, la force de leur propositions, la défense de leurs idées et leur travail de contrôle ou d’évaluation, il ressort nettement que les députés dans l’opposition sont les plus actifs.

 

Concrètement, le travail parlementaire consiste en trois missions principales:

  • Etablir des décrets, résolutions et autres prises de position,
  • Contrôler le Gouvernement par des questions orales, écrites et interpellations,
  • Etre un relai des préoccupations des wallons.

 

Quantitativement, au Parlement wallon, les députés Willy Borsus et Jean-Luc Crucke raflent toutes les premières places. A eux deux, on comptabilise 54 propositions de décret (dont 41 propositions à l’initiative de Willy Borsus) sur un total de 111 déposés, soit près de 50% du total, tous partis confondus. .

 

Dans la catégorie « Questions orales » posées au Ministres, c’est le député Jean-Luc Crucke qui décroche la palme avec ses 620 questions sur un total de 1076.

 

Tandis que dans la catégorie « Questions écrites », c’est Willy Borsus qui domine avec ses 1494 questions sur un total de 3619.

 

Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont également nos députés Françoise Bertieaux, Jean-Luc Crucke et Richard Miller reconnus comme les plus actifs.

 

Pour plus de détails, consultez l’info sur le site national du MR.