Vignette routière: l’Europe n’en veut pas. Caroline Cassart le regrette amèrement.

Dans son interview, ci-jointe, Caroline Cassart se montre extrêmement contrariée suite au blocage européen de la vignette routière belge. Elle a interpellé le Ministre du Budget André Antoine sur le sujet en séance plénière ce mercredi 19 décembre 2012.

 

Globalement, il s’agit d’un système qui prévoit l’incorporation d’office d’une vignette annuelle dans la taxe de circulation.

 

« C’est un vieux dossier qui a déjà fait couler beaucoup d’encre mais qui n’a encore rien rapporté à la Région wallonne. Ce n’est pourtant pas faute de s’en vanter du côté du Gouvernement wallon. La mise sur pied de cette « taxe » devait être faite depuis longtemps mais rien de neuf sous le soleil. Au contraire, le système est recalé par l’Europe » conclut Caroline Cassart.

 

« Et pourtant, le Gouvernement wallon ne manque pas de projeter des recettes issues de cette vignette routière dans les budgets de la Région wallonne avec tout l’impact budgétaire que l’on peut mesurer. Et il est important! A part coûter, elle n’a toujours rien rapporté! » ajoute la Députée.

Les experts européens ont mis en garde contre un risque de discrimination et reste très sceptiques quant à la portée juste et équitable de la mesure. Une note a été distribuée aux trois gouvernements régionaux qui se réuniront ces 20 et 21 décembre 2012.

 

A suivre donc.