Vers une simplification des primes “Habitation” ?

En Région wallonne, les primes “Énergie” octroyées pour la rénovation de son habitation ont été remplacées par les primes “Habitation” depuis le 1er juin 2019. Une procédure qui a complexifié l’introduction et le traitement des dossiers, mais à la suite d’une question du député wallon Yves Evrard, le ministre Philippe Henry a laissé entrevoir une réforme des primes Habitation.

En résumé, les travaux sont regroupés par “bouquet”. Pour bénéficier des primes Habitation, les travaux doivent être réalisés selon l’ordre des bouquets, établi lors d’un audit. Bien que remboursé en partie par une prime qui varie en fonction du revenu du ménage, l’audit est obligatoire et coûte environ 1 000 €.

Une fois les travaux réalisés, le demandeur doit compléter une demande de rapport de suivi de travaux à l’administration. Il s’agit de remplir de nombreux formulaires, en y détaillant par exemple les différentes couches de matériaux et isolants utilisés et en y joignant des photos et des factures attestant de l’effectivité des travaux. La tâche peut s’avérer complexe et chronophage et a de quoi décourager le citoyen.

Une fois les formulaires envoyés, le candidat n’est pas au bout de ses peines. Auparavant calculé en fonction du nombre de mètres carrés, le remboursement se base désormais sur le nombre de kilowattheures économisés. Ce changement de procédure a complexifié le traitement des dossiers. En avril 2022, il y avait un retard de six à neuf mois.

Le député wallon, a interrogé Philippe Henry à ce sujet à plusieurs reprises pour savoir, entre autres, s’il n’y avait

pas moyen de simplifier la procédure et de donner la possibilité de remplir ces documents en ligne. Dans sa dernière réponse, le ministre a annoncé qu’une “ une évaluation et une réforme des primes habitation auront prochainement lieu. La simplification des procédures en sera un point d’attention particulier.”

Source DH