Véronique Cornet a interpellé en séance plénière ce 29 mai 2013 le Ministre Marcourt sur l’actionnariat futur de la Sonaca, entreprise carolo spécialisée dans l’aéronautique.
Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu la semaine dernière au siège gosselien de la Sonaca et depuis, plusieurs bruits courent quant à l’actionnariat futur de cette entreprise en bonne santé financière ces dernières années malgré la crise.
Le Député MR a donc souhaité obtenir des éclaircissements sur les intentions du Gouvernement wallon quant à l’actionnariat de cette société. La Région y est actionnaire ultramajoritaire à plus de 91,3%.
Pour rappel, la recherche d’un partenaire pour la société carolo a été initiée en 2007. Des discussions ont eu lieu avec le groupe français ACE Management pour être ensuite avortées au printemps 2011.
Cependant, plusieurs candidats se seraient manifestés récemment auprès de la Banque Rotschild, mandatée pour cette mission.
Parmi ceux-ci, le groupe français Zodiac Aerospace.
Véronique Cornet s’est inquiétée du sort futur de cette firme : « On peut redouter à terme un scénario comparable à celui du sidérurgiste Cockerill à Liège, vendu en bonne santé en 1998 par la Région wallonne à Usinor et désormais réduit à quelques lignes de production tout au plus au sein d’ArcelorMittal. Ce serait déplorable pour notre région qui souffre déjà énormément économiquement ».
Le Ministre Marcourt a quant à lui expliqué que la Région wallonne poursuivait l’analyse des offres déposées en évaluant tant les aspects financiers mais aussi les perspectives en termes de développement de l’activité et du personnel.
Il a également précisé qu’aucun candidat n’avait pour l’instant déposé d’offre en bonne et due forme et qu’en l’état actuel, rien n’était décidé.
Le Député MR a également interrogé le Ministre sur la volonté réelle de l’exécutif wallon quant à la participation future d’un nouvel actionnaire. « Quand on voit l’ampleur des investissements nécessaires pour anticiper les évolutions technologiques dans le secteur aéronautique et la diversification des marchés, adosser un partenaire peut être nécessaire mais tout dépend bien évidemment des proportions d’actions que la Région compte céder », s’est-elle exclamée.
Pour Véronique Cornet, on ne peut se contenter de simples paroles, il faut aussi des actes et davantage de communication envers le personnel.
Le Ministre de l’Economie rencontrera les représentants des travailleurs ce vendredi.
La Sonaca à Charleroi, cela concerne 1500 travailleurs que l’on ne peut laisser dans le doute, a rétorqué le Député MR !