Usine à frites Clarebout à Frameries: la décision tant attendue du ministre est tombée

Les conditions posées par le ministre pour l’implantation d’une entreprise ne permettront pas l’installation d’une grande usine à frites sur le site du Donaire.

« C’est la fin d’une saga ! » clame le MR de Mons-Borinage avec à sa tête la bourgmestre de Jurbise Jacqueline Galant.

À Frameries, tout le monde attendait la décision du ministre MR Willy Borsus. « Le changement de plan de secteur ne pourra être accepté mais les conditions posées par le ministre pour l’implantation d’une entreprise ne permettront pas l’installation d’une grande usine à frites sur le site du Donaire. En validant le Schéma d’Orientation Local, les 24 hectares du « Donaire » n’accueilleront donc des entreprises qu’en stricte harmonie avec les fonctions environnantes » explique le parti.

« Le site choisi par Clarebout pour installer son usine à Frameries n’était tout simplement pas approprié au vu des nuisances qu’elle pourrait engendrer pour les riverains, situés à quelques mètres seulement. C’était impensable ! Le MR de Mons-Borinage l’a toujours clamé et le ministre Borsus a pris ses responsabilités dans ce dossier ! », souligne la députée-bourgmestre Jacqueline Galant.

Willy Borsus était venu sur place il y a quelques mois. « Aujourd’hui, il a réussi le défi d’écouter les riverains, de nous écouter, tout en maintenant une potentielle activité, de moindre envergure, respectueuse de son environnement, sur le site du Donaire. Il a trouvé le bon équilibre », ajoute encore, ravie, Jacqueline Galant.

Le MR de Mons-Borinage encourage les structures de redéploiement économique de la région à chercher un autre site, bien plus adapté, pour accueillir ce projet de l’entreprise Clarebout. « Nous devons soutenir activement les initiatives pourvoyeuses d’emploi, notre région en a bien besoin ! IDEA doit continuer ses recherches pour accueillir un projet de cette envergure en Cœur de Hainaut, nous avons des ressources à exploiter ».

Source : Sudpresse