Urbanisme: un nouveau code qui tarde à arriver. Ce qui inquiète Willy Borsus.

Pour le MR, il sera très difficile de clôturer l’ébauche du nouveau Code wallon de l’urbanisme avant la fin de la législature, appelé Code wallon du développement territorial, le CoDT.

 

C’est extrêmement regrettable pour Willy Borsus qui l’a encore une fois exprimé dans une interview accordée au journal La Libre Belgique.

 

D’autant plus regrettable qu’un nouveau texte était totalement indispensable tant la confusion voire l’incompréhension du texte actuel (le Cwatupe) sont grandes .

 

Sur le plan de la nécessité d’une réforme, le Chef de Groupe de l’opposition wallonne salue l’initiative gouvernementale même s’il regrette qu’elle restera très probablement inachevée d’ici la fin de la législature.

 

Sur le fond du texte, Willy Borsus exprime principalement trois craintes, basées sur les déclarations d’intention de l’exécutif wallon:

 

1) la recentralisation progressive de la décision dans la procédure relative à la demande de permis d’urbanisme vers le fonctionnaire-délégué régional. Davantage d’avis contraignants risquent d’être émis par lui en lieu et place de la commune.

 

2) le développement de noyaux d’habitats: une urbanisation dans les coeurs des villes et des villages au désavantage de la construction périurbaine dans les espaces ruraux. « L’intention en termes d’économie d’énergie et d’équipements est louable mais que va-t-il se passer dès l’instant où on va empêcher une série de gens de construire dans les espaces ruraux? » insiste Willy Borsus.

 

3) l’absence de révision des plans de secteur. Il s’agit donc de faire de l’aménagement du territoire basé sur des plans de secteur obsolètes ( ils datent des années 80!). Insensé! Le problème est que le Gouvernement n’a pas eu le courage dans l’action en ne prévoyant pas une révision progressive des plans de secteur. C’est extrêmement déplorable pour le MR.

 

Willy Borsus conclut: « L’on va se battre en commission pour aboutir à un texte lisible, fonctionnel et surtout qui ouvre des perspectives pour le monde économique, pour les gens, pour leur quotidien. »