Une étude commandée par le Forem a coûté trois fois plus que prévu

Willy Borsus a interrogé le Ministre wallon du Budget sur le triplement du coût d’une étude financée par le Forem! Un scandale pour le chef de groupe de l’opposition wallonne.

 

En période de rigueur budgétaire, il est très mal venu de constater qu’une étude commandée par le Forem en 2007 et achevée en 2011, de surcroît n’ayant toujours pas produit ses effets… Pire du côté syndical, on se veut alarmiste en affirmant qu’elle n’a aucune chance d’aboutir!

 

Objet de l’étude: établir un cadastre des 150 fonctions active au sein du pararégional, de les ranger en neuf classes et d’établir de grilles barémiques correspondant à ces classes.

 

Coûts: Au départ, le budget avait prévu un montant de 593.000 euros. A l’arrivée, l’étude a coûté à l’Organisme d’intérêt public (OIP) 1,88 million d’euros!!

 

Marie-Kristine Van Bockestal, administratrice générale du Forem explique cela par une ampleur de la mission sous-estimée au départ… Il a fallu faire des ajouts successifs…

 

De plus, un appel d’offres vient d’être lancé pour une étude juridique sur le statut des 4.350 agents contractuels du Forem. Cette étude coûterait 200.000 euros.

 

Willy Borsus ne cache pas son inquiétude quant au coût final de cette nouvelle commande.

 

Lire l’article du Soir, 17/07/2012