Un vote unanime pour la promotion de la langue allemande !

Le 20 mai dernier, une résolution était votée au Sénat, à l’initiative du Sénateur germanophone, Alexander Miesen, visant à protéger et promouvoir l’utilisation de l’allemand.

Aujourd’hui, c’est le Parlement de Wallonie qui a approuvé à l’unanimité la résolution déposée par la Députée MR Jenny Baltus-Möres et le Député socialiste Edmund Stoffels.

Celle-ci demande au Gouvernement wallon :

  • De protéger et de promouvoir l’utilisation de la langue allemande dans ses institutions officielles ;
  • De veiller à ce que toutes les institutions de la Région wallonne, mettent à disposition en langue allemande les informations aux ressortissants du rôle linguistique allemand ;
  • De veiller à ce que dans le développement d’applications informatiques, comme pour les lettres de réponse automatique, la langue allemande soit prise en compte ;
  • De reconnaitre la langue allemande comme langue officielle dans les procédures de recrutement au sein des services publics.

Jenny Baltus-Möres considère que l’apprentissage de l’allemand constitue un atout non négligeable sur un CV pour postuler en Région wallonne puisque, sur le marché du travail, il s’agit de la deuxième langue la plus recherchée après l’anglais. De plus, communiquer en allemand avec nos partenaires germanophones génère de meilleures relations de travail et donc une plus grande chance de succès. L’Allemagne et les pays et Régions germanophones sont dans les premiers partenaires commerciaux de la Région wallonne.

Ensuite, plus de 100 millions de personnes parlent allemand en Europe et 22% des élèves apprennent l’allemand comme langue étrangère, les perspectives sont donc nombreuses et ce dans plusieurs domaines.

Si la Région wallonne maitrisait mieux l’allemand, il serait plus facile d’attirer et d’accueillir des investisseurs germanophones en Région wallonne.

Jenny Baltus-Möres se réjouit que face à ces différents constats, les Députés wallons ne pouvaient donc que voter en faveur de cette résolution.