Transfert de compétences: le Gouvernement wallon est sourd aux demandes des Germanophones

« Inadmissible, alors que c’est prévu dans la Déclaration de politique régionale (DPR). Et on ne voit toujours rien venir » s’exclame Pierre-Yves Jeholet.

 

Après avoir interrogé l’équipe gouvernementale à ce sujet en séance plénière, le député wallon a  déposé avec Willy Borsus et Jean-Luc Crucke ce 23 octobre 2013 une proposition de résolution au Parlement wallon pour inviter le Gouvernement wallon à agir.

 

Un texte que vous pouvez découvrir dans le document PDF ci-dessous.

 

Contexte:

 

Le transfert de certaines compétences wallonnes (Aménagement du Territoire, Logement et Urbanisme) vers la Communauté germanophone est mentionné dans la DPR.

 

Or, après plusieurs années de tergiversations, on se rend finalement compte que la majorité Olivier n’a pas avancé dans ce dossier et que les demandes de nos compatriotes germanophones ne trouvent visiblement pas écho auprès du Gouvernement wallon.

 

Pierre-Yves Jeholet ajoute: « Malgré les déclarations d’un Président de parti de la majorité Olivier, on doit bien constater l’immobilisme total dans ce dossier. Tant au PFF, par l’intermédiaire de la députée Kattrin Jadin qu’au MR, nous exprimons notre souhait de voir évoluer cette situation rapidement afin de rencontrer les demandes germanophones qui nous paraissent tout à fait légitimes. Nous souhaitons fixer un ultimatum au Gouvernement wallon pour qu’il se saisisse enfin concrètement de ce dossier et qu’il le fasse aboutir avant la fin de la législature. »