TEC: Fin de la gratuité des plus de 65 ans, une mesure scandaleuse pour le MR.

Une nouvelle politique tarifaire pour les TEC, proposée par la Société wallonne des Transports (SWT) et confortée par le Gouvernement wallon, entrera en vigueur dès le 1er février 2013.

 

Les personnes âgées qui sillonnent le sud du pays devront dorénavant payer 36 euros forfaitaires par an pour les mêmes services au lieu de continuer de bénéficier de la gratuité des transports TEC. Cette nouvelle mesure s’appliquera à nos aînés dès le 1er juillet prochain.

 

La SWT et le Gouvernement wallon plaident pour cette nouvelle mesure au nom de la nécessité d’une « cotisation solidaire » afin de maintenir l’équilibre global des tarifs de bus.

 

Quand on sait que sur les 100.000 usagers concernés, 30% peuvent faire valoir un statut BIM/Omnio et conservent dès lors la gratuité intégrale. Cela remet sérieusement en question le souci de partage intergénérationnel des coûts et d’équilibre budgétaire avancé par le Gouvernement wallon.

 

Le Groupe MR, en la personne de son Chef de Groupe Willy Borsus, est scandalisé par de telles mesures. Les débats ont d’ailleurs été animés ce mardi 4 décembre 2012 à la Commission des Transports du Parlement wallon.

 

Willy Borsus n’en démord pas: « Des mesures qui touchent directement le grand public, jeune et moins jeunes alors qu’il y a encore tellement de gaspillages dans la gestion wallonne! »