Sur les 16 millions en campagnes de communication, Jean-Paul Wahl observe que le gouvernement wallon lui-même reconnait qu’il faut se limiter mais il ne le fait pas.

Le journal L’Avenir a consacré un article à l’analyse faite par le Député régional Jean-Paul Wahl, membre de la Commission wallonne de Contrôle des Dépenses de communications gouvernementales, sur le coût des communications du Gouvernement wallon en quatre ans (de 2009 à 2013).

 

C’est un peu plus de 16 millions d’euros en dépenses de promo sur quatre ans, tous ministres confondus.

 

C’est le Ministre-Président Rudy Demotte qui détient le pompon avec plus de 5 millions d’euros, suivi par le Ministre Paul Furlan (3.101.546 euros) et par le Ministre Jean-Marc Nollet (2.541.810 euros).

 

Qui retient quoi de quelle campagne? A propos de la campagne de promotion du Plan Marshall 2.Vert, pour ne citer que cet exemple: « honnêtement, quand vous êtes dans votre salle de bain le matin et que vous entendez une pub pour le Plan Marshall, vous en savez plus après? » ajoute le Député.

 

« D’autant plus impressionnant que pour la plupart des campagnes de communication, on ne retient jamais grand chose du message. Ce qui m’interpelle également est que la réalité des chiffres est probablement encore bien plus importante. Nous ne disposons pas par ces chiffres des dépenses établies par les services publics (SPW et OIP)… Cela va sans parler des subventions diverses accordées ça et là à des manifestations de toutes sortes, à des clubs sportifs, à des associations diverses… Ces faire-valoir échappent à tout contrôle et ne font l’objet d’aucune transparence et objectivité. » insiste Jean-Paul Wahl.

 

Même s’il ne s’oppose pas de front à toute campagne de promotion ou de sensibilisation, le Député s’interroge véritablement sur l’impact réel des campagnes de communication.

 

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