Georges-Louis Bouchez est intervenu ce jour en séance plénière du Parlement wallon sur les annonces très inquiétantes du groupe Arcelor Mittal qui, endetté pour le montant colossal de 16 milliards d’euros, envisage de fermer de nouveaux sites en Europe. Les travailleurs de Liège et de Gand ont d’ailleurs été informé des intentions du groupe de rationnaliser les coûts et donc de diminuer certainement le volume de l’emploi. De ce fait, le député a demandé au Gouvernement qu’il lui communique les avantages comparatifs et les arguments qu’il comptait soulever auprès du groupe en vue de préserver les activités de Liège. Georges-Louis Bouchez a rappelé que ce sont tout de même près de 14.000 emplois concernés en Belgique dans ce secteur… En outre, le député s’inquiète de l’absence de position du Gouvernement sur l’avenir de la sidérurgie pour la Région. En effet, combien de temps pourra-t-on encore affirmer que l’on produit à Liège l’acier de la plus haute qualité quand les BRICS atteignent de plus en plus les mêmes niveaux de technologie et de qualité que les nôtres ?
A la place du Ministre-Président Magnette, c’est le Ministre Furlan qui est venu à la tribune pour indiquer qu’il n’avait aucun élément de réponse et qu’il allait remettre au député une réponse écrite dans le mois. Georges-Louis Bouchez en conclut que pour une question aussi grave et qui inquiète 14.000 travailleurs en Belgique, ne pas avoir le Ministre-Président qui normalement doit avoir un œil sur l’ensemble de la politique du Gouvernement est un manque évident de responsabilité. Le Ministre-Président se doit de communiquer la stratégie wallonne en la matière d’autant plus qu’il ira certainement rencontrer les responsables du groupe ArcelorMittal. Alors que les annonces d’aujourd’hui sont extrêmement inquiétantes pour les travailleurs et l’activité économique de la Région, faire preuve d’une telle légèreté en renvoyant à une question écrite est simplement honteux !
Le Gouvernement est aux abonnés absents ce qui constitue pour Georges-Louis Bouchez un manque évident de respect pour les citoyens et les travailleurs.