Révision des Plans d’exposition au bruit en Wallonie

Ce jeudi, le gouvernement wallon a adopté en 1ère lecture les projets d’arrêtés relatifs à la 5ème révision des Plans d’exposition au bruit (PEB) des aéroports wallons.

 

Rappel

En Wallonie, le cadre général de lutte contre le bruit est donné par les Plans de Développement à Long Terme des aéroports (PDLT de 2004) dans lesquels s’inscrivent les plans d’exposition au bruit (PEB), qui doivent être révisés tous les 3 ans. Ces PEB définissent des zones qui ne peuvent jamais être réduites par rapport aux décisions précédentes et qui ne peuvent pas dépasser les limites fixées par les PDLT. En fonction de ces nouveaux PEB, les mesures d’aide aux familles exposées au bruit peuvent être adaptées ou élargies aux habitations concernées.

Les mesures d’accompagnement en faveur des riverains sont fonction de la zone du PEB dans laquelle sont inscrites les habitations et consistent en :

  • L’octroi de primes
  • Des mesures d’insonorisation
  • L’acquisition des biens

Méthodologie

Le PEB est fondé sur les données relatives à l’exploitation actuelle de l’aéroport mais également, sur une hypothèse d’exploitation à 10 ans de celui-ci.

L’objectif des révisions triennales est de vérifier si les PEB ainsi obtenus correspondent aux réalités de terrain et restent contenus dans les zones des PDLT. Aucune révision triennale n’a conduit à une adaptation des courbes jusqu’ici.

Les hypothèses retenues pour la 5ème révision tiennent compte du nouveau logiciel de simulation plus performant que l’outil utilisé en 2004, du relief des sites aéroportuaires, des conditions météorologiques, des pistes, des trajectoires de vol et procédures de pilotage, de la flotte et du nombre de mouvements quotidiens.

Il est à noter que 30% de vols inversés ont été pris en considération pour Liege Airport dans le cadre de la présente révision et que l’allongement de piste à Charleroi est également présent dans les hypothèses ayant conduit aux nouvelles cartographies.

 

Décision

Les PEB des deux aéroports adoptés en 2004 doivent être révisés en fonction des hypothèses et du nouveau logiciel plus performant.

Les nouvelles zones des PEB des aéroports restent bien comprises dans les limites de zones des Plans de Développement à Long Terme (PDLT) rectifiés.

Les nouvelles courbes seront donc plus larges et définiront les nouvelles mesures d’accompagnement accessibles aux biens concernés.

Le Gouvernement a a validé les zones des PEB de chaque aéroport telles que révisées. Les cartes déterminant chaque courbe des nouveaux PEB seront annexées à chaque projet d’arrêté adoptant une nouvelle courbe.

Les nouvelles mesures d’accompagnement découlant des PEB révisés seront accessibles dès l’adoption du dossier par le Gouvernement en seconde lecture.

La SOWAER est mandatée pour la mise en œuvre de ces mesures.

L’impact budgétaire de la 5ème révision des PEB est estimée dans une fourchette de 29,5 à 42,2 millions d’euros.