Réforme de l’urbanisme wallon: pour Willy Borsus, le Gouvernement se dirige vers l’empêchement du développement de l’habitat dans les zones rurales

« Une honte » pour le chef de Groupe Willy Borsus: « On revient tout droit vers les « noyaux d’habitat ».

 

Le Code wallon de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (Cwatupe) est « en voie » d’être réformé.  Si l’on croit le Ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, Philippe Henry, en réponse à la question de Willy Borsus sur la réforme du Cwatupe« : Les travaux avancent » annonce-t-il.

 

Willy Borsus reste cependant très sceptique quant à l’échéancier et le respect du calendrier par l’équipe gouvernementale wallonne. De plus, le Chef de Groupe de l’Opposition est inquiet à la lecture des projets du Gouvernement wallon en la matière. La réforme du Cwatupe poursuit trois objectifs:

 

  1. Simplification des procédures
  2. Plus de sécurité juridique
  3. Lutte contre l’étalement urbain

 

Plus spécifiquement, sur l’une des lignes de force du projet de réforme à savoir les « territoires centraux » prévu dans  le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER).

 

Le Député craint le retour des « noyaux d’habitat », une politique très controversée, jusque dans la majorité. Ses détracteurs craignent que l’on cherche à empêcher le développement de l’habitat dans les zones rurales.

 

« C’est une attaque frontale contre l’urbanisation en milieu rural » s’est exclamé Willy Borsus.

 

De plus, le Chef de Groupe a mis en garde le Ministre Philippe Henry contre le délai de plus en plus court qui lui reste pour présenter son projet de réforme dont les effets devraient courir avant la fin de l’année.