Redonnons à notre viande ses lettres de noblesse

Les députés Laetitia Brogniez et Jordan Godfriaux veulent redonner une meilleure image à notre viande belge.

En cette période des fêtes, les députés du Mouvement Réformateur veulent mettre en avant notre viande belge. « On voit que le coût par animal a augmenté de 300€ en 10 ans alors que le prix est resté stable » expliquent les deux députés.

La marge est donc de plus en plus difficile à combler et il faut trouver d’autres marchés car la production est en autosuffisance à 165%. Pourtant, la consommation de viande a diminué à 4,7kg par habitant par an (13g par jour), ce qui représente une chute de 1,5kg/an en 3 ans (+ ou – 25%).

« Les citoyens vont aller faire leurs courses pour les fêtes et pourquoi ne pas valoriser notre viande locale? La viande belge souffre sans doute d’une image moins reluisante que celle de nos voisins proches ou étrangers. Redonnons une image positive de notre viande est pour nous un objectif indispensable » complètent les deux députés, agriculteurs de profession et qui travaillent sur une proposition de résolution en la matière.

« Que ce soit par un logo, une campagne de communication ciblée sur ses atouts ou même un slogan, nous voulons redonner à notre production ses lettres de noblesse. C’est un produit noble qui doit pouvoir trouver sa voie dans les nouvelles demandes venues de l’étranger. Nous voulons donc que les agriculteurs soient associés aux visites à l’étranger et, bien évidemment, que nos produits soient proposés quand on reçoit des personnalités étrangères. ».

Ils appuient sur les points forts de notre viande :

  • C’est une viande meilleure pour la santé car elle contient moins de graisses saturées que les autres viandes
  • Sa valeur nutritive est plus importante que les autres viandes qu’on nous propose et qui viennent de l’étranger
  • Nous connaissons la traçabilité de nos animaux grâce aux contrôles de l’AFSCA
  • Nous n’utilisons pas d’hormones comme c’est le cas pour les viandes américaines notamment
  • Nous avons un modèle européen à la pointe en terme de bien être animal

 

« Ces données sont importantes pour le consommateur. On revient, de plus en plus, à nos produits du terroir et cette période des fêtes est le moment idéal pour que le message de qualité, de valeur nutritive et de contrôle passe auprès des citoyens. Enfin, la santé revient souvent dans les préoccupations des belges. Si vous voulez une viande de qualité et meilleure pour la santé: achetez du belge »