Willy Borsus, le redéploiement wallon ne peut se passer d’une fonction publique solide et bien organisée

Le chef de Groupe a interrogé hier en Commission le Ministre wallon de la Fonction publique, Jean-Marc Nollet, sur l’état d’avancement des diverses procédures de sélection pour les postes à mandat au sein de la fonction publique wallonne.

 

A l’heure où la volonté politique se targue de tout faire pour le redéploiement wallon (économique, social), Willy Borsus s’interroge dans ce dossier sur l’impression d’inactivité laissée par le Gouvernement wallon dans les procédures de sélection eu égard au manque de décision et au manque de collégialité pour désigner certains hauts responsables de la fonction publique, fonctions cruciales pour le redéploiement économique et social wallon.

 

Rien que pour les deux directeurs généraux au sein de l’Awex (Commerce extérieur et Investissements étrangers), les procédures de sélection ont été lancées en juin 2011!

 

Le Ministre Nollet lui-même reconnait que ces deux postes à mandat ont déjà fait l’objet de points plusieurs fois remis à l’ordre du jour du Gouvernement. De plus, il conclut que le Gouvernement n’a pas encore pris de décision définitive à leur égard.

 

La procédure de sélection mandataires pour le poste de Directeur général adjoint à WBI (Administration des « Affaires étrangères » de la Région wallonne) a été lancée en septembre 2012. Les instructions ont été fournies par le Gouvernement wallon au Selor (organisme de recrutement dans la fonction publique) pour le lancement de l’appel à candidatures « à brève échéance« . On est encore loin de la désignation des lauréats des postes à pourvoir.

 

La procédure de sélection relative au poste de directeur général de la DGO6 (Administration wallonne volets « économie, emploi et recherche »), Willy Borsus s’interroge également sur l’état d’avancement du dossier. Le Ministre Nollet précise que « les Ministres concernés ne m’ont pas, à ce jour, demandé d’intitier de procédures de sélection. »