Pour le MR wallon, la majorité Olivier est au bout du rouleau

Lors d’une interview accordé à La Libre Belgique, Willy Borsus exprime son exaspération devant la manière dont le Gouvernement wallon gère certains gros dossiers comme entre autres, faut-il encore le dire, celui du « Photovoltaïque ».

 

Pour Willy Borsus, c’est inacceptable de changer les règles d’attribution de certificats verts en cours de route. Le Chef de Groupe MR en appelle à la responsabilisation, la rationalisation et l’action sur les priorités.

 

Sur d’autres gros dossiers, le député se désole d’observer retards et échecs du Gouvernement Olivier (PS, cdH et Ecolo): par exemple, le dossier relatif à la « rationalisation des outils économiques régionaux », le dossier de  » l’endettement wallon », le dossier sur la « vignette autoroutière »,… Tous essuient une gestion déplorable avec des issues fatales pour la plupart si rien ne change.

 

Willy Borsus dresse un bilan désolant de la majorité wallonne et de surcroît peu réjouissant. Il ajoute que de nouvelles crises sont en train de couver: au sujet du Code de l’Aménagement du Territoire, au niveau du prochain ajustement budgétaire et de la confection du budget 2014. Cela va sans compter le côté communautaire de l’Olivier où là aussi des dossiers sont en souffrance comme l’enseignement supérieur…

 

De plus, le Chef de Groupe est convaincu que l’ambiance au sein-même de la majorité est exécrable. Cela est appuyé par « l’extrémisme populaire des Ecolos qui expriment leurs positions comme si c’était une vérité révélée, que les opérateurs politiques, économiques et sociaux doivent accepter. Même Rudy Demotte a perdu la maîtrise de ceux qui devraient jouer en symphonie… même si, en position défensive, le Ministre-Président  tient un « discours ouaté » avec ses « tout va très bien » qui ne convainc personne. »

 

Le MR, par la voix de son chef de Groupe au Parlement wallon, constate le besoin de changements et de réformes de la Wallonie. Il prône la concentration des moyens sur les priorités: développement économique et social de la Région, plus de qualité de vie en offrant la qualité des ervices de proximité comme les maison de repos, les hôpitaux,…

 

« La Wallonie va accueillir des compétences importantes venant du fédéral et la révision des mécanismes de solidarité entre régions met la Wallonie face à son devenir à l’horizon de 10 ans. » conclut Willy Borsus.