Pour contrecarrer les fake news, être positif cela change !

Les député(e)s MR Jenny Baltus-Möres, Magali Dock, Philippe Knaepen et le chef de groupe Jean-Paul Wahl réagissent aux propos non fondés de l’opposition et veulent revenir sur les mesures positives de la réforme fiscale.
 
« Il est primordial pour nous de revenir sur le fait qu’il s’agit d’une réforme équitable, équilibrée et qui vise tous les wallons » expliquent les deux Députées.
 
L’opposition parle d’1% à peine des Wallons touchés par la réforme fiscale. « L’opposition oublie l’ensemble des wallons qui seront, positivement, impactés par la suppression de la télé redevance ».
 
Concrètement, comme la pratique le voulait depuis 15 ans, la moitié des ménages wallons recevait la redevance TV au printemps, l’autre moitié en automne, pour les 12 mois à venir et, ce, pour un montant de 100 euros. C’est du bon sens de clôturer l’année fiscale 2017 d’une manière équitable pour chaque ménage. L’année prochaine aucun wallon ne sera sollicité pour le payement de cette taxe obsolète, enfin derrière nous !
 
Contrairement à ce que déclarent les députés de l’opposition, l’Assurance Autonomie ne sera pas au budget 2018.  « Mais nous comprenons que l’opposition soit mal à l’aise vu que c’est la première fois dans un budget qu’on ne reprend pas d’une main ce qu’on a donné de l’autre ».
 
En ce qui concerne la suppression du taux de 15% pour la troisième habitation, il ne s’agit pas d’un cadeau pour les riches et les grands investisseurs. « Simplifier une mesure pour éviter qu’on s’y attarde n’est pas productif. Cette mesure n’a pas rencontré les objectifs souhaités et cela a créé un frein à l’investissement. Doit-on garder des mesures qui ne fonctionnent pas dans la pratique ? »
Enfin, les deux députées souhaitent mettre le focus sur l’abattement de 20.000 euros sur la base imposable. « Une mesure qui va directement aider les premiers acheteurs, et de facto les jeunes familles. Il nous paraît important de faciliter l’accès à la propriété pour en définitive assurer plus d’autonomie financière et de pouvoir prévoir l’avenir avec plus de sérénité ».