Plénière à 14h : Une question d’efficacité

Stop aux faux débats et aux polémiques politiciennes : il est temps de se mettre au travail !
Une réflexion en conférence des présidents est en cours quant à la pertinence de commencer les séances plénières du Parlement de Wallonie à 14 heures.  Sur le fond, rien de bien neuf, pendant de nombreuses années le Parlement de Wallonie tenait ses séances plénières l’après-midi.
Tempête dans un verre d’eau, sachant que d’autres assemblées de notre pays organisent les séances plénières l’après-midi et que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se réunit une fois toutes les deux semaines.
Par ailleurs, le mercredi matin est un jour de commission.  En effet, il est prévu de réunir la commission des affaires générales et des relations internationales ce jour-là.
Cette réorganisation permettrait de répartir les commissions sur quatre jours et non plus sur trois, laissant ainsi la possibilité aux plus petits groupes politiques d’être impliqués dans toutes les phases du débat et travail parlementaires. Au besoin, des commissions pourraient également se tenir le vendredi.
La volonté n’est donc pas de réduire la charge de travail du parlement de Wallonie mais bien au contraire d’aboutir à la manière la plus efficace de travailler.
Preuve en est, la rentrée parlementaire a été anticipée au vu des défis colossaux qui attendent les députés durant les deux prochaines années.
Outre le souci de respecter le processus démocratique il s’agira d’évaluer ce nouveau rythme de travail et au besoin de l’adapter.
Jean-Paul Wahl, chef du groupe MR au Parlement de Wallonie, déplore les sorties inopportunes, vu l’actuelle réflexion en cours entre groupes politiques sur le sujet. Le chef de groupe libéral insiste sur le fait qu’« il est donc prématuré de tirer des conclusions  quant au chevauchement de potentiels autres agendas politiques ».