Plan Marshall 4.0 : où sont les crèches ?

La Députée Véronique Durenne « déplore l’absence de points pour l’accueil de la petite enfance dans la nouvelle mouture du Plan Marshall. »

 

Pourtant, Joëlle Milquet, Ministre de l’enfance, se montrait rassurante le 18 décembre dernier car elle évoquait « une concertation étendue à la nouvelle mouture du plan Marshall ». Aujourd’hui, force est de constater que cette concertation a, au moins dans la forme, disparu.

 

Dans Marshall 1er, le mot enfance revenait 5 fois et un point entier y était consacré. Même le Plan SEMA y était nommé.

 

Dans le second, le 2.vert, le mot enfance y est cité 9 fois avec également un point consacré à l’accueil de l’enfance.

 

Dans le Plan Marshall 4.0 : rien.

 

La Députée MR se demande alors quelles sont les raisons qui ont bien pu mener à cette sortie de l’accueil de l’enfance du Plan Marshall et rappelle « qu’on manque de places, certains parents triment pour trouver une place en crèche où il faut s’inscrire souvent des mois à l’avance. Le Plan Cigogne rame et le Plan SEMA n’existe pour ainsi dire plus, et voilà que l’enfance disparait du plan Marshall. Ce n’est pas sérieux. »

 

Pour Véronique Durenne, « la Wallonie est compétente en matière d’infrastructure d’accueil de la petite enfance et les bienfaits d’un bon accueil de l’enfance tant pour les familles que pour l’économie ne sont plus à démontrer, cette disparition est un très mauvais signal envoyés aux acteurs de terrains et à toutes les familles. »

 

Elle interrogera prochainement la Ministre de l’enfance au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que le Ministre-Président, Paul Magnette, pour obtenir des explications de leur part.