Pierre-Yves Jeholet à Eupen : « La création d’une quatrième région germanophone est inscrite dans les astres ».

Emmenés par Pierre-Yves Jeholet, plusieurs députés wallons du Groupe MR ont rencontré leurs homologues libéraux de la Communauté germanophone, ce vendredi, à Eupen. But de cette importante visite : réaffirmer les liens forts qui unissent MR et PFF (Partei für Freiheit und Fortschritt, parti de la Liberté et du Progrès) et exprimer à nouveau le souhait de voir la Communauté germanophone disposer de compétences accrues. « Il s’agit de renforcer les liens en renforçant les compétences », a déclaré Pierre-Yves Jeholet : « Il ne s’agit nullement d’une démarche purement institutionnelle mais bien de permettre aux Germanophones de mener des politiques cohérentes et efficaces dans un certain nombre de matières comme l’emploi, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les travaux routiers ou le logement ».

 

A ce propos,  Isabelle Weykmans, ministre libérale du gouvernement d’Eupen, ainsi que Kattrin Jadin, Jenny Baltus, Evelyn Jadin, Gregor Freches, Alexander Miesen, Christoph Gentges et Bernard Zacharias, tous élus des Cantons de l’Est, ont rappelé les situations paradoxales qui entravent le bon fonctionnement du développement socio-économique de leur région. « Ainsi, pour obtenir un permis d’urbanisme unique, nous devons à la fois disposer de l’accord de la Région wallonne et de la Communauté germanophone. Si un seul se prononce en défaveur d’un projet, tout le processus est bloqué », a expliqué Mme Weykmans.

 

Tous sont unanimes : « Il faut aller vers une plus forte autonomie mais nullement vers une forme de sécession. Nous sommes des partenaires pas des concurrents : une région germanophone forte sera un maillon puissant entre la Wallonie et l’Allemagne, voire les pays de l’Est. ».

 

Dans le prolongement de la semaine « germanophone » qui s’est déroulée à Namur (réunion de la Commission de coopération avec la Communauté germanophone et visite de Karl-Heintz Lambertz, président du Parlement d’Eupen), Pierre-Yves Jeholet a rappelé la position unanime des libéraux à propos du transfert de compétences, position qui s’est traduite par le dépôt d’une proposition de résolution visant à la mise en œuvre de ces transferts au Parlement wallon.

 

« Je constate que cette clarté n’est pas de mise au sein de la majorité PS-CDh à la Région wallonne. Certains font des déclarations fermes quand ils sont en visite à Saint-Vith mais oublient rapidement leurs propos dès qu’ils sont rentrés à Namur », a souligné Pierre-Yves Jeholet.

 

Qui conclut : « La création d’une quatrième région est inscrite dans les astres ».