Photovoltaïque: le Gouvernement cache une partie de sa décision.

 

En long et en large, on découvre ce matin dans la presse la décision prise par le Gouvernement wallon en matière de tarification de l’électricité.

 

Dieu sait si ce dossier photovoltaïque a écopé de plusieurs semaines de coups durs et de critiques virulentes de la part des ménages, des entreprises.

 

Le Gouvernement wallon annonce la couleur: une tarification progressive de l’électricité et les 500 premiers KWh gratuits.

 

Willy Borsus n’en démord pas: « Le Gouvernement cache une partie de ses décisions. »

 

Et il ajoute: « La facture du consommateur va continuer à augmenter à cause de l’énergie verte, trois quarts des détenteurs de panneaux vont perdre un tiers de leurs certificats verts (5 ans) en raison de la rétroactivité. Le secteur est aujourd’hui à genoux en raison de l’attitude erratique du Gouvernement. La bataille juridique va faire rage et pour couronner le tout, la classe moyenne et les gens qui travaillent vont encore passer à la caisse en prenant en charge la lourde mécanique de la gratuité des 500, 600 ou 900 KWh « offerts » à grands frais…. La gratuité n’existe pas. Je me pose déjà la question de savoir qui va payer? Sans doute ceux qui consomment plus de 5.000 KWh par an (soit les classes moyennes et les PME). »

 

Et le Député conclut: « Mauvais tout cela. Et la confiance est perdue pour longtemps… Nous allons combattre ces décisions car des alternatives crédibles sont possibles. »