Philippe Dodrimont a déposé une proposition de résolution visant à soutenir les initiatives de récoltes de fruits pour les aides alimentaires

Pourquoi ? Le 6 août 2014, le Président russe, Vladimir Poutine décrétait un embargo sur les produits alimentaires venant l’Union européenne, de l’Australie, du Canada et des Etats-Unis. Cet embargo d’une durée d’un an fait suite à des sanctions économiques visant la Russie, dans le contexte de la crise ukrainienne. Ainsi, sont principalement ciblés, la viande, le poisson, les produits laitiers et les fruits et légumes. La valeur des produits touchés par cet embargo est estimée à 9 milliards de dollars.

 

Notre pays occupe la seconde place du classement des principaux producteurs de poires dont environ 90% sont exportés, en majorité vers la Russie. D’où la situation catastrophique dans laquelle se trouvent nos fruiticulteurs !

 

Le 30 septembre 2014, la Commission européenne annonce le déblocage de 165 millions d’euros pour soutenir les producteurs agricoles européens.

 

La Commission européenne a pris des mesures qui  n’encouragent ni la récolte ni la distribution, mais au contraire, qui favoriseraient la non-récolte. Certains de nos fruiticulteurs sont en colère car ils n’obtiennent pas le juste montant rémunérateur de leur travail.

 

Concernant l’aide accordée pour la non-récolte, elle s’élève à 2737 euros par hectare. L’agriculteur qui choisit de récolter et de distribuer gratuitement ses produits, reçoit seulement 10 % supplémentaires.

 

Nous ne pouvons pas nous contenter de mesures qui facilitent le gaspillage alimentaire. En Belgique, plus de 200 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire.

 

La présente proposition de résolution invite notamment le Gouvernement wallon :

 

  • à soutenir toutes initiatives de récoltes de pommes et de poires destinées à entrer dans le circuit des banques alimentaires ;
  • à organiser des opérations de récoltes à caractère social en mettant à l’emploi temporaire, des personnes en situation de précarité ;
  • à privilégier la distribution vers des associations d’aides aux plus démunis ;
  • à inciter les partenariats durables entre fruiticulteurs et banques alimentaires, associations qui poursuivent un objectif similaire d’aide alimentaire et de lutte contre la pauvreté ;
  • à unir toute l’énergie et force dans un appel commun aux producteurs, associations et commerçants à éviter le gaspillage de nourriture au profit d’une redistribution vers les bénéficiaires de l’aide alimentaire, chaque partie assumant ses responsabilités.

 

Cette proposition de résolution a été cosignée par M. Dodrimont, Mme Brogniez, MM. Jeholet,
Evrard, Crucke et Destrebecq

 

Lire la proposition de résolution