Permis d’urbanisme: des retards inadmissibles pour Willy Borsus

Qui, de près ou de loin, n’a jamais été en prise avec le service de l’urbanisme de sa commune? Qui n’a jamais entendu parler des retards pris dans les délivrances de permis d’urbanisme? En juin 2011, la Confédération de la Construction Wallonne  déplorait « obtenir un permis d’urbanisme s’apparente à un parcours du combattant: 81% des entrepreneurs sont confrontés à des retards qui pénalisent le démarrage de leurs chantiers. »

 

Dans une interview accordé au journal L’Avenir, Willy Borsus explique son inquiétude face au retard pris par le Gouvernement wallon en matière de réforme du Cwatupe (Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine et de l’énergie).

 

La complexité, l’illisibilité du Code, sa rigidité et son instabilité juridique font que plus personne ne s’y retrouve. Les acteurs de terrain comme les géomètres, les architectes, les entrepreneurs, etc, sont confrontés à un Cwatupe devenu impraticable causant de sérieux retards tout le long des dossiers!

 

Dès 2009, le Gouvernement s’était engagé à le réformer. Rien de concret sur la table fin 2012? « Aucun texte de modification n’est encore inscrit au Gouvernement en première lecture » regrette vivement Willy Borsus. « La législation urbanistique doit absolument être rénovée pour mettre un terme à une série de blocages: les zonings, les espaces commerciaux, les nouveaux logements, l’activité économique dans son ensemble »

 

Pour le chef de groupe MR au Parlement wallon, il est grand temps que le Gouvernement se secoue. « Il y a urgence!Trop de dossiers restent en rade car il dépendent tous de ce Code. Je pense entre autres au cadre de référence éolien, au schéma de développement commercial, aux noyaux d’habitats,… » ajoute Willy Borsus.

 

Le retard pris dans le réforme du Code est un vrai handicap pour le redéploiement économique de toute notre région. Willy Borsus en appelle au Ministre-Président et à tous les Ministres wallons. Il faut que la réforme avance.

 

Or, il ne relève aucun calendrier précis et il ajoute « La réforme du Cwatupe ne sera pas d’application avant la fin de la législature. Je le crains fort…et ce malgré les annonces faites par le Ministre responsable, Philippe Henry, de soumettre les modifications apportées par le Gouvernement au Parlement wallon courant 2013!« .