Parcours d’intégration: le MR revient à la charge au Parlement wallon!

Non content du rejet majorité contre opposition de sa proposition de décret le 3 juillet dernier à la Commission de l’Action sociale et de l’Egalité des chances du Parlement wallon (Voir « Notre action » du 4 juillet dernier), Willy Borsus déposera la semaine prochaine une proposition de décret en faveur du parcours obligatoire. Elle fera l’objet de nouveaux débats à la séance plénière du mercredi 18 juillet.

 

Parce que « le dossier est mûr pour une vraie décision, claire, efficace et compréhensible. Tout nouveau délai est un mauvais signal envoyé aux personnes concernées » se défend Willy Borsus;

 

Annoncé par son Ministre-Président PS, comme en Wallonie , le parcours d’intégration sera rendu obligatoire en Région bruxelloise. Suite à ces propos, le chef de groupe MR au Parlement wallon n’en démord pas et profite de la cacophonie à ce sujet entre les partis de la coalition.

 

Il assortira sa proposition d’un projet de financement, bien conscient des écueils tant financiers qu’idéologiques dans la concrétisation de cette mesure. Willy Borsus, dès la semaine prochaine, va exposer une solution concrète pour financer rapidement cette opération. La démarche doit concerner les primo-arrivants et être sanctionnée si elle n’est pas respectée par eux.

 

« Les temps sont mûrs pour passer à l’acte » précise le chef de groupe MR à Namur.

 

Profiter des débats budgétaires au Parlement wallon pour proposer par la même occasion les moyens budgétaires afin de concrétiser la mesure d’intégration des primo-arrivants permettra de ne pas perdre de temps.

 

Une somme de 20 millions d’euros resterait bloquée administrativement en termes de crédits de dépenses. C’est du moins ce qui est prévu dans le projet d’ajustement budgétaire 2012 du Gouvernement wallon.

 

Le MR propose d’en consacrer six millions pour l’entrée en vigueur du parcours obligatoire d’intégration qui s’appliquerait dès lors dans le courant des derniers mois de l’année 2012.

 

De beaux débats en perspective pour le MR qui devra convaincre les partis de la majorité wallonne dont le PS qui précisément salue l’obligation du parcours d’intégration dans la Région bruxelloise…