Neufchâteau-Virton, une terre de formations fertile

Commencée à Liège début mars, la tournée des arrondissements wallons organisée par le Groupe MR du Parlement Wallon s’est poursuivie par la visite de la circonscription Neufchâteau-Virton, ce vendredi 27 mars.

 

Thème de la journée : l’emploi et l’insertion socio-professionnelle.

 

Première étape de ce parcours luxembourgeois : la Mission Régionale pour l’Emploi en Province de Luxembourg (Mirelux) dont le siège se situe à Libramont.

 

Accueilli par Béatrice Courty, directrice, et son équipe, Pierre-Yves Jeholet, Président du Groupe MR au Parlement wallon, a pu se rendre compte du dynamisme affiché par cette structure dont la tâche principale est de mettre en œuvre des actions d’insertion et d’accompagnement à destination de personnes à la recherche d’emplois. Ce processus doit les conduire vers un poste durable et de qualité.

 

Les actions d’insertion consistent en mesures d’accompagnement et, si nécessaire, de séquences d’ajustement et de formation adaptées au profil de chacun. Elles visent à la bonne intégration et la stabilité des travailleurs au sein des entreprises.

 

Au fil de l’exposé, MM. Les députés MR Pierre-Yves Jeholet, Yves Evrard et Laurent Henquet, ont apprécié les remarquables résultats engrangés par la Mirelux. Ainsi, en 20 années de fonctionnement, la petite équipe a pu former plus de 2.500 personnes qui ont trouvé un emploi stable dans des secteurs aussi divers que la vente, l’horeca, le bâtiment,…

 

Les députés MR n’ont pas manqué de saluer ces excellentes performances alors qu’une « machine » comme le Forem, pourtant dotée d’un budget colossal, ne peut prétendre à  de tels résultats. « C’est interpellant », analyse M. Jeholet.

 

La deuxième étape a conduit la délégation – à laquelle s’est jointe Carine Lecomte – pour la présentation globale du secteur des Organismes d’Insertion SocioProfessionnelle (OISP). Ces structures, réparties sur l’ensemble du territoire provincial, contribuent à former soit des adultes peu scolarisés ou peu qualifiés en regard des exigences du marché de l’emploi actuel soit des adultes inoccupés depuis 18 mois sur les 2 ans qui précèdent. Isabelle Houtart, responsable du secteur, a fait part des difficultés rencontrées par ces organismes mais également de l’intérêt de les voir se développer.

 

Enfin, la journée s’est achevée à Izel (Chiny) et, plus précisement, à la scierie « La Renardière », une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) qui accueille en permanence des stagiaires se trouvant sans emploi afin de leur offrir une formation professionnelle leur permettant d’accéder à un autre statut.

 

France Lambert, assistante sociale, Philippe Deller, directeur, Bernard Goffette et Luc Vincent, formateur, ont présenté leurs installations à la délégation libérale renforcée par la présence de Nicolas Tzanetatos.

 

Cette journée, riche en enseignements, permettra aux députés MR de proposer au Parlement wallon des actions visant à rendre ce secteur encore plus performant et à optimaliser les moyens dont il dispose.

 Découvrir les photos