Mettre fin aux cartes de visite sur les véhicules

Jacqueline Galant veut supprimer les cartes plastifiées sur sa commune et encourage les autres bourgmestres à en faire de même.
Nous sommes neuf mois après la publication de l’arrêté au Moniteur belge. Verdict : les cartes plastifiées n’ont absolument pas disparu ! Contacté, le cabinet de l’actuelle ministre de l’Environnement, Céline Tellier, nous apprend que la Région wallonne n’a encore jamais verbalisé dans ce cadre… « Ce sont des petites infractions et ce sont donc aux communes de s’en charger. »

Et c’est là que le bât blesse peut-être. Si les grandes villes semblent avoir intégré l’infraction dans leur règlement général de police afin de pouvoir sanctionner les auteurs,

ce n’est pas le cas de toutes les communes. « Je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas eu de communication en ce sens », regrette Jacqueline Galant, députée-bourgmestre de Jurbise. « Je ne suis pas sûre que les bourgmestres soient au courant. En tout cas, pour ma part, j’ai décidé de mettre le point à l’ordre du jour du conseil communal du 28 janvier prochain. »

Objectif : ajouter cette infraction dans le règlement général de police. Au niveau de la sanction, Jacqueline Galant entend se montrer dissuasive. « 25 euros ça ne servira à rien, ils recommenceront. Je pense plutôt à des amendes de minimum 500 euros ! »

Source: Sudpresse – Sabrina Berhin