Manu Douette pour les batteries de stockage contre les décrochages du photovoltaïque

Le député bourgmestre Manu Douette compte déposer une résolution au Parlement de wallonie en vue de subsidier l’acquisition de batteries de stockage.

 

Les panneaux photovoltaïques qui se mettent en sécurité parce que les onduleurs décrochent. Un cas de figure qui arrive de plus en plus souvent surtout en Hesbaye. On le sait, le réseau électrique a parfois du mal à suivre la production d’électricité produite par le soleil.

 

 

En attendant que le réseau soit renforcé (ce qui prendra encore des années), le député bourgmestre de Hannut, Manu Douette a sa petite idée. « J’ai regardé ce qu’il se fait en Flandre, explique le Hannutois. Là-bas, l’achat d’une batterie de stockage pour les particuliers ou pour les collectivités est subsidié jusqu’à 2 500 € pour un coût total de 5 000 à 8 000€. Et chez nous en Wallonie, il n’y a rien ! »

 

 

Le député bourgmestre est conscient que ce subside aura un coût pour les finances publiques mais selon lui, il s’agit davantage pour la Wallonie d’un investissement. « Pour couvrir les besoins en électricité, compte tenu de l’augmentation de la population, les GRD (gestionnaires de réseaux de distribution) ont calculé que la Wallonie devra investir plus de 5 milliards d’euros ! » Il ne faut donc pas freiner les particuliers dans leur volonté à investir dans le photovoltaïque. « L’utilisation de batteries de stockage dans un système photovoltaïque peut effectivement aider à augmenter l’autoconsommation de l’énergie produite par les panneaux solaires, détaille Manu Douette. Les batteries permettent de stocker l’électricité produite pendant les périodes de forte production solaire et de la consommer ultérieurement lorsque la production solaire est faible ou nulle, par exemple en soirée. »

 

 

Concrètement, le député bourgmestre va déposer une résolution au Parlement wallonie en vue de concrétiser cette idée. « Compte tenu des auditions et des vacances, cela devrait être le cas en septembre prochain pour le dernier “pipe” budgétaire de la législature ou alors pour la prochaine législature  » ; conclut le député-bourgmestre hannutois.