Logement : échange de bons procédés.

 

Cette semaine, le député Jean-Luc Crucke a proposé au Ministre du Logement de revoir, dans certains cas précis, l’interdiction faite aux propriétaires de devenir locataire d’un logement public.

 

En effet, comme l’a  fait remarquer l’Agence Immobilière Sociale (AIS), sur le plan social et de la dynamique de l’occupation des bâtiments, il pourrait être  intéressant de permettre à un certain nombre de personnes âgées qui sont propriétaires d’un espace logement devenu trop onéreux ou trop spacieux pour elles de pouvoir regagner un logement public, souvent plus centralisé.

 

Cette mesure permettrait, en outre, de libérer  cette espace pour une famille plus nombreuse tout en offrant à la personne qui quitte son logement un loyer qui arrondirait ses fins de mois, et ce,  tout en sachant que son patrimoine reste géré par l’AIS.

 

« On est vraiment, là, dans un cas où il n’y a pas de forme d’abus, mais simplement d’adéquation entre l’optimal recherché sur l’occupation, qu’elle soit publique ou privée, et la disponibilité des bâtiments.» commentait le Député.

 

Le Ministre du Logement  a pour sa part répondu que l’idée ne manquait pas d’intérêt même si elle est, dans l’état actuel des choses, contraire aux dispositions du Code wallon du Logement et de l’Habitat durable.

 

Reste à prendre en compte la recherche d’équité en termes de loyers. Un élément que Jean-Luc Crucke inclura dans la proposition de décret qu’il compte déposer sous peu au Parlement wallon.