Les futurs détenteurs d’un animal sous la loupe

C’est une victoire pour la députée Rachel Sobry (MR) qui avait interpellé la ministre du Bien-Être animal, Céline Tellier, à propos de l’efficacité du permis de détention d’un animal. La ministre a annoncé ce mardi qu’elle prévoyait de permettre aux refuges, vétérinaires et éleveurs de vérifier si une personne était toujours en possession de ce fameux permis avant de lui confier un animal.

Après une visite à la SPA de Charleroi, la députée s’était en effet rendu compte que si l’idée était louable, elle ne servait pas à grand-chose sur le terrain. « Tout le monde a ce permis. On peut en être déchu, cependant », rappelle-t-elle. « Mais ni les éleveurs, ni les refuges, ni les vétérinaires n’avaient accès au listing des personnes déchues. Du coup, quelqu’un pouvait très bien avoir maltraité son chien et ensuite en adopter un autre sans contrôle. »

Céline Tellier a affirmé avoir intégré cette problématique dans le cadre de la révision du décret relatif à la délinquance environnementale, adopté en première lecture. « Je propose de donner accès à cette information à travers un système similaire à l’extrait de casier judiciaire. Le futur détenteur d’un animal pourrait alors solliciter auprès de l’administration communale un extrait du fichier central relatif à la délinquance environnementale, concernant exclusivement les interdictions de détention d’un animal ou retraits de permis. »

Cette manière de procéder permet d’éviter tout problème au niveau de la protection des données.