Les armes des marches folkloriques menacées par un arrêté royal? Willy Borsus pose la question à la Ministre de la Justice

A la lecture de l’Arrêté Royal concernant les armes d’intérêt historique, folklorique ou décoratif (HFD), un mouvement de panique  s’est emparé des Marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

 

Cet arrêté supprime la liste des armes en vente libre (armes HFD). Cela signifie que plus aucune arme à feu ne peut être vendue librement.Il oblige les détenteurs de ce type à les déclarer auprès du Gouverneur de la Province sans exclure les armes des Marcheurs. Il faut dorénavant une autorisation pour les détenir.

 

Le problème est que les uns disent que cette loi n’inclut pas les armes des Marches Folkloriques, les autres prétendent que si.

 

D’après un article dans Sudpresse de ce jour, le cabinet Turtelboom se veut pourtant rassurant même s’il n’a pas encore répondu à la lettre de Willy Borsus qui lui pose précisément la question.

 

Willy Borsus: « J’ai reçu des échos tout à fait contradictoires par rapport à cet Arrêté Royal et je souhaite clarifier ce périmètre de doute. Si cette loi inclut effectivement les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, je me permettrai de solliciter une adaptation de l’Arrêté. C’est la tradition, le folklore. Ces armes n’ont rien à voir avec des mesures de sécurité. J’espère en tout cas que la Ministre pourra clarifier les choses... ».

 

Le député attend donc la réponse du Ministre avec impatience.