A la lecture de la question parlementaire posée par Yves Evrard, Député, et de la réponse du Ministre, on peut s’interroger.
Si en effet il existe peu de marge de manœuvre face aux directives européennes, ce n’est pas le cas en ce qui concerne les aides au développement et à l’investissement (ADISA) ainsi que pour le respect des délais administratifs de gestion de ces dossiers.
On sait combien les tracas administratifs et financiers pèsent sur le quotidien des agriculteurs. Nul n’est besoin d’en rajouter !
Dans la réponse au Député Yves Evrard, le Ministre Collin précise que les aides 2015 accusent un retard de 5 mois minimum. Les dossiers du premier trimestre 2016 ont pris un retard de 3 mois et le Ministre annonce déjà que les dossiers introduits lors du deuxième trimestre 2016 ne seront pas traités dans les délais.
On ne peut dès lors que déplorer cette situation et le manque de moyens à la région wallonne consacrés à traiter des dossiers dans des délais raisonnables.
En effet, les agriculteurs qui décident d’investir dans une période de crise font le choix d’un avenir pour l’agriculture qu’il faut soutenir et encadrer en toute grande priorité.