Le Ministre de l’Economie, de la Recherche et de l’Innovation Willy BORSUS a sélectionné 20 Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre 2021[1].
Cet appel visait à mobiliser l’ensemble des acteurs pertinents autour d’initiatives d’innovation stratégiques structurantes s’inscrivant dans les ambitions définies par les feuilles de route pour nos 5 domaines d’innovation stratégiques.
Ces 5 domaines d’innovation stratégiques identifiés en Wallonie sont :
- Les matériaux circulaires
- Les innovations pour une santé renforcée
- Les modes de conception et de production agiles et sûrs
- Systèmes énergétiques et habitats durables
- Chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement
L’objectif est de susciter des collaborations ouvertes et une implication forte des acteurs qui peuvent collectivement développer des solutions innovantes et les commercialiser.
Nos défis futurs sont porteurs d’opportunités majeures pour la Wallonie, et la mobilisation de notre potentiel d’innovation pour le développement de solutions innovantes aux problèmes sociétaux d’aujourd’hui et de demain doit contribuer à la consolidation de nos chaines de valeur industrielles, à soutenir la transition, à la création d’entreprises nouvelles et des emplois de demain.
L’appel a suscité une forte mobilisation des acteurs régionaux puisque 31 propositions ont été soumises, réunissant un nombre significatif d’acteurs.
Les 31 propositions ont été analysées sous différents angles par diverses administrations et ont été évaluées au regard de 5 critères : le plan de mise en œuvre, la composition du partenariat, la création de valeur et l’impact attendu, le caractère innovant ainsi que l’ambition européenne.
Parmi toutes ces propositions, 3 sont « matures » et ont été retenues. Elles peuvent en effet être considérées comme stratégiques et s’inscrivent bien dans le concept d’IIS et dans la S3, permettant dès à présent de passer aux étapes de mise en œuvre (catégorie A).
17 autres propositions, « presque matures » et de bonne qualité ont été retenues, et bénéficieront d’un accompagnement pour les compléter sur base des recommandations émises et se voir qualifier définitivement d’IIS (catégorie B). 11 propositions ne sont pas considérées comme des IIS, car trop ponctuelles, et ne démontrent pas d’une masse critique ou d’ambition régionale et n’ont donc pas été sélectionnées (catégorie C).
Les IIS sélectionnées permettent une bonne couverture des 5 domaines d’innovation stratégiques (DIS) de la S3, et couvrent des thématiques cruciales pour la Wallonie, telles que la circularité des matériaux, la valorisation du bois, les thérapies géniques et cellulaires, les maladies inflammatoires et infectieuses, les technologies médicales et l’innovation hospitalière, l’Intelligence artificielle liée à différents domaines d’application, la cybersécurité, les applications liées aux technologies de réalité virtuelle et augmentée, les techniques de production avancées, l’hydrogène vert, la décarbonation de la mobilité, la rénovation du bâti, les communautés d’énergie, la réhabilitation des friches industrielles, les filières des protéines végétales et agro-alimentaires horticoles, les ingrédients et aliments fonctionnels, l’eau, la réduction des pesticides.
Elles doivent permettre d’atteindre les ambitions que nous nous sommes fixées au travers des feuilles de route de la S3.
Pour rappel la S3 constitue le cadre stratégique pour la politique de Recherche et d’Innovation et la politique industrielle de la Wallonie pour la période 2021-2027. Il s’agit d’une approche stratégique du développement économique et social de la Région.
Chacune des initiatives retenues visera à déployer une stratégie permettant à la fois de capitaliser sur les forces wallonnes, de dégager des masses critiques et de structurer davantage nos écosystèmes, de développer des collaborations croisées entre champs de compétences, et de visibiliser la Wallonie à l’international, et de générer des impacts économiques. Outre la stimulation de notre potentiel d’innovation, l’objectif est également d’apporter des solutions concrètes à des enjeux sociétaux majeurs pour la Wallonie en capitalisant sur nos atouts distinctifs.
Pour le Ministre de l’Économie, Willy BORSUS : « La mise en œuvre de la S3 constitue à mes yeux un élément central du Plan de relance de la Wallonie, via l’orientation des moyens publics et privés vers des initiatives mobilisatrices à impact fort. La qualité des propositions sélectionnées et la mobilisation importante des acteurs démontre une réelle volonté collective pour répondre aux défis qui sont les nôtres et relancer la Wallonie au travers de solutions innovantes ».
Le Gouvernement a également innové dans son approche, cette première étape ne donnant lieu à aucun financement immédiat, mais marque l’ouverture d’un dialogue structuré entre les chefs de file de ces initiatives, les cellules de coordination des DIS et les administrations concernées pour permettre la consolidation et la mise en œuvre des IIS sélectionnées en s’appuyant sur le policy mix existant en Wallonie. Outre le policy mix existant, des moyens complémentaires ont également été dégagés dans le Plan de relance pour le soutien de ces initiatives.
Les IIS sélectionnées constituent une « boussole » claire pour orienter les moyens, et initier une dynamique vertueuse autour de domaines porteurs. L’approche se veut ouverte et inclusive, permettant de structurer des communautés d’acteurs autour des 5 DIS et des IIS.