L’élevage canin va être réformé

Le député Philippe Dodrimont est chargé d’un rapport afin d’améliorer les pratiques en vigueur dans l’élevage canin et de réduire le nombre d’abandons. « La mission sera très large. Après avoir rencontré des professionnels du secteur, des vétérinaires, des représentants des refuges, j’ai compris que beaucoup de problématiques allaient être soulevées ».

Un des premiers soucis reste les chiens importés de l’Est. « Leur état sanitaire n’est pas optimal. Beaucoup souffrent de problèmes respiratoires. Il faut mettre en avant l’élevage en Wallonie plutôt que d’importer des animaux venus de l’étranger. Et pourquoi pas créer une labellisation de races propres à la Wallonie? »

Afin qu’un chien acheté chez un éleveur se retrouve trop vite dans un refuge, Philippe Dodrimont avance plusieurs idées. « Il faut d’abord sensibiliser les acheteurs et les enfants sur le fait qu’un chien a besoin de temps pour s’adapter. Ensuite, un délai de réflexion est nécessaire. Se jeter sur le premier chien venu n’est pas une solution. Prendre le temps de voir ce qui vous conviendrait avec votre rythme de vie me parait primordial » conclut-il.