Initiée en 2019, l’étude pour l’ouverture d’un parc à thème LEGOLAND® Resort à Charleroi progresse et vient de franchir une nouvelle étape. Le 30 août 2022, les parties prenantes du projet – Merlin Entertainments Group, SOGEPA et SORESIC – ont signé un premier accord de partenariat. Ce document définit les grandes lignes de la collaboration future sur ce projet majeur.
Le projet de construction et d’ouverture d’un LEGOLAND® Resort à Charleroi est non seulement la promesse de la reconversion de l’ancien site de Caterpillar à travers une marque forte et mondialement reconnue telle que LEGOLAND®, mais aussi de l’expertise du Groupe Merlin et de son expérience réussie dans le développement de complexes similaires.
Willy Borsus, le ministre wallon de l’Économie, tenait, lui, à aller plus loin dans les chiffres de créations d’emploi. « On parle tout de même de plus de 1.000 emplois, dont 800 directs, dès l’ouverture. Et ce, avec un taux de 72 % de profils infra-qualifiés. Vu la nature des activités, il n’y a en prime aucun risque de délocalisation. »
Il mettait aussi en exergue le rayonnement plus large du parc, « qui renforcera l’offre touristique wallonne. Il attirera des visiteurs plus éloignés, qui logeront dans les environs. »