Le secteur de l’éolien est très rentable pour les entreprises mais risque de faire mal au portefeuille du citoyen

Investir dans l’éolien rapporte gros… Les primes à l’investissement versées par la Région wallonne en faveur de la protection de l’environnement et de l’utilisation durable de l’énergie incitent bon nombre d’entreprises à investir dans le secteur des énergies renouvelables dont l’éolien en particulier…

 

Plus de 500%: c’est le pourcentage correspondant à la rentabilité pouvant être atteinte par une entreprise du secteur éolien grâce aux subsides wallons et aux certificats verts.

 

Cette subsidiation via de l’argent public interpelle.

En plus, si l’on tient compte du fait que les certificats verts payés pour chaque kWh produit par les éoliennes risque eux-aussi de peser de plus en plus lourd dans la facture énergétique des Wallons, on est encore moins rassuré.

 

Qui paie finalement la note? Les citoyens…

 

Après le photovoltaïque et son coût exhorbitant, c’est au tour de l’éolien de peser plus lourd sur la facture d’électricité des ménages.

 

Il est clair que l’usage de l’argent public par le Gouvernement wallon est une des préoccupations majeures des mandataires libéraux… Preuve en est par la question écrite de Willy Borsus posée au Ministre wallon de l’Economie tout récemment sur « l’aide à l’investissement dans le secteur éolien sur les années 2010, 2011 et 2012 ». Vous pouvez découvrir la question et la réponse du Ministre dans le document PDF ci-dessous.

 

La réponse du Ministre est intéressante puisqu’il précise qu’un dossier moyen représente un investissement de 7 millions et une prime de 800 077 euros.

 

Qui dit mieux?