Le renouvelable a besoin d’objectifs raisonnables. Le Gouvernement wallon ne l’a pas encore compris.

Dans une interview accordée au journal Le Metro, Willy Borsus fait le bilan de la politique menée par le Gouvernement wallon en matière énergétique.

 

Le Chef de groupe MR au Parlement wallon, soucieux d’en débattre avec le public, a entamé un cycle de conférences sur le renouvelable : « Photovoltaïque, éolien,… arnaque ou eldorado? » (Découvrez son agenda sur son site: www. willy Borsus.be).

 

Il souhaite le débat en démontant le discours du Gouvernement wallon et en présentant les propositions du MR.

 

Le MR est dans la majorité au fédéral et dans le cadre de son plan de relance, il plaide pour une baisse de la TVA de 21% à 6% sur l’énergie. Cela peut faire baisser les factures d’électricité et augmenter le pouvoir d’achat.

Au niveau régional où le MR se trouve dans l’opposition, il s’oppose fermement à la tarification progressive proposée par le Gouvernement wallon.

 

« C’est un simple glissement de la tarification qui, comme je l’ai maintes fois relaté, pénalise in fine la classe moyenne. Cette tarification progressive n’est pas une bonne mesure. » ajoute Willy Borsus.

 

Ses propositions sont:

« Il faut travailler sur les prix de façon globale en soutenant la baisse de la TVA au niveau fédéral et créer un mécanisme stable dans le temps et réduire les taxes au niveau wallon.

Le renouvelable a un coût. Le Gouvernement wallon a caché cet aspect des choses aux Wallons. » insiste le Député.

 

Et il ajoute: « En se fixant des objectifs raisonnables, vous pouvez garantir un revenu aux investisseurs.

En agissant à l’excès, le Gouvernement wallon a desservi la cause du renouvelable pas seulement en termes d’images mais aussi au niveau des pertes d’emplois du secteur (2000 emplois en un an en Wallonie!).

 

Quant au niveau de l’éolien, on sait que le Gouvernement veut multiplier par trois le nombre de mâts à l’horizon 2020. Nous avons estimé que l’éolien coûterait au contribuable 230 millions d’euos chaque année à partir de 2020.

 

L’enquête publique sur l’éolien révèle que 80% des communes rejettent le cadre même Namur où Ecolo siège dans la majorité! »

 

Le Chef de Groupe est convaincu qu’il est souhaitable de constituer un mix énergétique qui comprend le gaz, le fossile et le renouvelable, dans le respect des objectifs européens et avec une réelle expertise économique.

« De plus, nous sommes au devant d’innovations importantes au niveau notamment du stockage de l’énergie. L’innovation et la recherche dans ce secteurs sont primordiaux à mes yeux. Cela nous permettra d’exploiter les mêmes ressources qu’aujourd’hui de façon bien plus efficace. Augmenter nos efforts en matière d’efficacité énergétique et d’isolation des maisons s’avèrent également des étapes très importantes. » conclut Willy Borsus.