Le R5 sera réhabilité

C’est un constat qui fait l’unanimité auprès des automobilistes : le R5 est en piteux état. Le revêtement est abîmé et rempli de nids-de-poule tandis que les murs antibruit, censés protéger les riverains proches des nuisances sonores, sont délabrés. À cela s’ajoutent encore des dégâts, constatés au niveau des habitations et consécutifs aux vibrations.

Bref, certains riverains du Air assurent vivre l’enfer. La députée-bourgmestre de Jurbise, Jacqueline Galant, a de ce fait questionné le ministre wallon des Infrastructures et de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo). Ce dernier avait dans ses cartons quelques bonnes nouvelles.

“Le Gouvernement wallon a prévu via le Plan Mobilité et Infrastructure une enveloppe totale de près de 20 millions d’euros pour des travaux de réhabilitation de la voirie et des ponts du R5, ainsi que pour le remplacement des écrans antibruit, la mise en conformité des éléments linéaires et une adaptation de la signalisation , annonce en effet le ministre. Il s’agit donc d’une réflexion complète, dans la continuité des travaux réalisés récemment sur la A7.”

Les budgets sont donc disponibles ; il reste désormais à mettre en œuvre le chantier. “Ces travaux sont planifiés pour être engagés entre 2023 et 2025. Actuellement, l’étude est en cours et des auscultations doivent encore être réalisées au niveau de l’égouttage et des ponts. L’avis de marché devrait être publié dans le courant de l’année 2023. Dans l’attente de ces marchés et vu l’état du ring, mon administration fait le maximum avec ses marchés d’entretien pour garantir un niveau de service suffisant pour les usagers.”

En d’autres termes, des travaux sont bel et bien prévus mais dans l’attente de leur exécution, des réparations temporaires peuvent être envisagées. C’est toujours ça de pris, dirons-nous.

Source DH