Le MR: grand vainqueur des élections communales en province de Namur

Le journal Le Soir et Sudpresse relatent la déferlante bleue en province namuroise après le scrutin communal.

 

C’est avec fierté que le patron provincial et stratège des communales pour le MR, Willy Borsus, commente les résultats en province de Namur.

 

On peut parler d’un centre de gravité de centre-droit par des signaux très parlants comme

  • le leadership historique à la province (à côté du cdH, 3 siège sur 4 pour le MR au Collège provincial),
  •  le nombre de mayorats (17 bourgmestres MR sur 38 communes),
  •  le nombre de majorités absolues (en progression pour le MR avec toutes les majorités sortantes reconduites, souvent confortées),…

Pour Willy Borsus, l’explication de ce ras de marée bleu rassemble deux visions: la vision locale avec des listes fortes en de nombreux endroits et des campagnes électorales préparées avec grand soin puis la vision plus globale avec des approches libérales qui ont sensibilisé les électeurs.

L’approche libérale des thématiques comme la sécurité, le développement économique, le parcours d’intégration vis-à-vis des familles non belges d’origine a particulièrement convaincu les électeurs face à ces problématiques.

 

Willy Borsus commente « Selon moi, le MR a un discours très clair sur des thématiques qui touchent les gens dans leur quotidien, et dont ces derniers savent qu’ils ont une résonance locale« .

 

Il est de toute façon certains qu’en province de Namur, les signes de la progression des réformateurs ne trompent pas.

 

Lire aussi les résultats des élections communales et provinciales réalisés par le MR en Wallonie et à Bruxelles: plus de 100 bourgmestres, 54 majorités absolues…