« Plus jamais le nom du MR ne sera associé à celui du PTB », assure-t-il jeudi matin. « Nous étions habitués à l’attitude du PTB qui tire sur tout ce qui bouge; à ses gesticulations mais ce mercredi, on a atteint des sommets, avec des propos totalement effrayants. J’étais en effroi face à leurs déclarations sur les Ouïghours et leur volonté de justifier l’injustifiable. Au point que j’ai quitté la séance, accompagné de Sabine Laruelle », explique Jean-Paul Wahl.
Mercredi soir, lors du vote sur la résolution condamnant les violences commises par le régime chinois contre les Ouïghours, le PTB s’est abstenu, au nom notamment du « pacifisme » et « du manque d’objectivité » des sources incriminant Pékin, suscitant de vives réactions de l’ensemble des autres partis.
« Il y a longtemps que nous considérons qu’il faut traiter le PTB comme un parti non démocratique. Je regrette qu’il n’y ait pas de position plus ferme à son égard et qu’on ne fasse pas plus attention à tout ce qu’il raconte réellement », poursuit le chef de groupe libéral. Alors que le parti d’extrême gauche progresse dans les sondages, « il est temps de montrer son vrai visage », ajoute-t-il.
« De notre côté, nous refuserons désormais d’associer notre nom à celui du PTB dans les textes que nous déposons au parlement », affirme enfin Jean-Paul Wahl.