Le label qualité pour les maisons de repos : inopérant.

Annoncé en grande pompe en octobre 2009 par le gouvernement et la Ministre d’alors, Éliane Tillieux, le label qualité pour les Maison de Repos n’aurait jamais été mis en application. C’est ce qui ressort de la réponse du Ministre Wallon Maxime Prévot à une question écrite de la députée MR Véronique Durenne.

La raison est simple c’est que le label de qualité prévu par le Code réglementaire Wallon de l’Action Sociale et de la Santé (CWASS) « s’écarte du cadre classique et reconnu de la labellisation en qualité des produits et des services, tant au niveau national qu’international ». En d’autres termes, ce label était, depuis le début, impossible à mettre en œuvre.

Raison pour laquelle aujourd’hui aucune maison de repos ne pourrait prétendre à ce label.

Le Ministre ajoute que « lors de la réforme du secteur, nous devrons rouvrir le débat sur cette charte de qualité afin de l’adapter à la réalité d’aujourd’hui. »

Véronique Durenne rappelle que « cette réforme est annoncée depuis longtemps mais on en attend toujours les contours, notamment sur le décloisonnement de la réparation sectorielle des MR et MRS afin de mobiliser davantage les investissements privés. Proposition que le Mouvement Réformateur soutient mais dont l’arrivée semble tarder…»

D’autre part, c’est la question même de la pertinence d’un label qui est mis en cause aujourd’hui dans la presse. D’aucuns se disent que celui-ci figerait davantage les règles dans un domaine où la flexibilité est nécessaire pour suivre l’évolution des besoins et des réponses à y apporter.