Mardi dernier, la Députée Sybille de Coster-Bauchau a interrogé le Ministre Jean-Claude Marcourt sur la présence des agences wallonnes à l’European Business Summit (EBS) qui se tient chaque année à Bruxelles aux alentours de la mi-mai. Lors de cet évènement à l’ampleur unique en Belgique, se pressent les chefs des grandes entreprises, les commissaires européens, les sommités académiques et les ministres aussi bien fédéraux que flamands ou bruxellois, voire même parfois étrangers.
Mais voilà deux ans que la Wallonie est absente de ce grand rendez-vous bruxellois des milieux économiques européens alors que la Flandre y brille par une présence aussi active qu’efficace.
Sybille de Coster-Bauchau s’inquiète du manque de visibilité de notre Région à ce genre d’évènements et n’a pas manqué de rappeler au Ministre Marcourt l’absence de la Wallonie lors du forum économique mondial de Davos qui s’est tenu le mois dernier.
Jean-Claude Marcourt a été bien en peine de la rassurer en avouant ne pas encore savoir si la Wallonie serait visiblement représentée à l’EBS. Or, si la Région veut être vue en mai, il faut qu’elle s’en inquiète maintenant. La participation à une rencontre de ce niveau, si l’on veut qu’elle soit un succès, se doit d’être minutieusement préparée des mois à l’avance. L’incertitude du Ministre nous laisse présager que la réponse sera négative…
Nous nous demandons, dès lors, dans le Groupe MR au Parlement wallon, comment la Wallonie compte-t-elle séduire les investisseurs, les entrepreneurs et les patrons des grands groupes multinationaux si elle ne va pas à leur rencontre là où ils se trouvent ! Cela est d’autant plus regrettable qu’ils se retrouveront à Bruxelles, à portée de main, à une petite heure de Namur, en mai.