La protection des données médicales comme leitmotiv

Un million de personnes sont inscrites sur le réseau santé wallon. Ce réseau permet aux professionnels de consulter votre dossier médical en quelques clics.

Pour la Députée Valérie Warzée-Caverenne, la vente de ces données est tout simplement inconcevable.

« La confiance est et doit rester le maître-mot de cette véritable révolution que représente l’e-santé que ce soit pour les prestataires de soins mais aussi et surtout pour les patients. Or la complexité des législations dans le domaine de la protection de la vie privée, des droits du patient, des règles de stockage de données peuvent engendrer un sentiment d’insécurité, de perte de repères, de méfiance vis-à-vis des dispositifs jouant un rôle dans l’échange électronique de données médicales » explique-t-elle dans Sudpresse ce matin.

Une convention est en cours de discussion entre le Réseau et les hôpitaux partenaires. M me Warzée-Caverenne va interroger ce mardi la ministre wallonne de la Santé, Alda Gréoli (cdH), en commission. Et lui faire des propositions, des pistes à intégrer à la future convention : « Prévoir dans l’accord de coopération qui liera le Réseau et les hôpitaux partenaires une clause stipulant que ces derniers s’engagent à ne pas vendre à des fins commerciales les données médicales anonymisées ou non dont ils sont responsables. Et établir un règlement d’ordre intérieur de l’utilisation collective des données santé pour les professionnels de la santé utilisateurs du Réseau et veiller à instaurer un système de contrôle du respect de ce règlement. »