La pauvreté en Wallonie, rien n’a changé !

La députée libérale Véronique Durenne a réagi en séance plénière de ce 1er février à la publication des chiffres alarmants concernant la pauvreté en Wallonie publiés ce matin par La Libre. Elle y a dénoncé le manque de volontarisme du gouvernement sur la question car derrière les beaux discours se cache une réalité bien plus sombre.

« Quelle consternation de lire ce matin, dans la presse, les résultats de la recherche menée par l’école de santé publique de l’ULB et soutenue par la Fondation Roi Baudouin. » avance-t-elle.

Incidemment, on y apprend dans son contenu qu’à Charleroi, près de 40% des ménages sont sans revenus du travail ! C’est dramatique ! A Liège, ce chiffre atteint 27,5% ! Ce qui évidemment accroit le risque de pauvreté.

« Les effets du Plan wallon de lutte contre la pauvreté sont-ils déjà intégrés dans ces chiffres ou y en aura-t-il d’ici la fin de la législature ? . Voici le genre de question que je me pose », souligne Véronique Durenne

« Aujourd’hui donc, je voudrais vraiment dire qu’il en est temps, qu’il faut arrêter avec les déclarations chevaleresques de la majorité. Il faut vraiment une volonté politique, il faut y arriver pour les Wallons, pour les Wallonnes. En ce sens, mon groupe déposera des textes afin de créer un Observatoire wallon de la pauvreté. Il faut vraiment que la Wallonie ait cette politique volontariste » poursuit-elle.

En effet, on veut sauver la veuve et l’orphelin mais les données sont là et elles sont mauvaises.

« En ce sens, mon groupe déposera des textes afin de créer un Observatoire wallon de la pauvreté. Il faut vraiment que la Wallonie ait cette politique volontariste »  selon la députée.

Ces textes seront déposés dans les prochains jours et semaines et viseront à une meilleure prise en compte de la réalité de terrain et à plus de proactivité de la part du gouvernement wallon dont on ne voit aucun effet des plans successifs.

Pire, ces plans n’apportent aucune nouvelle approche et ne proposent que des patchs ou des améliorations parfois minimes aux structures existantes. Or, vu l’absence d’évolution positive dans le domaine, on doute que ces améliorations ponctuelles et ces patchs soient efficaces.