La majorité ne veut pas pérenniser la cellule audit logement de la DGO4 !

Ce mardi, j’ai défendu ma proposition de résolution relative à la pérennisation de la cellule d’audit des organismes compétents en matière de logement accompagné de mon collègue Nicolas Tzanetatos.

Avec des effectifs réduits de moitié en l’espace de quelques mois mais surtout le départ du capitaine du navire et des compétences élargies, la cellule n’est plus à même d’ouvrir de nouveaux dossiers et d’effectuer les missions qui lui sont assignées. Il s’en suit malheureusement une démotivation des agents dont le travail est mésestimé.

Suite aux discussions, le Ministre a jugé le texte inutile dans la mesure où il rencontrerait les acteurs concernés le 26 mai et où d’après lui, de nombreux contrôles seraient menés. Sa proposition : reporter la discussion au mois de juin.

Premièrement, voilà maintenant plus de deux ans que les décisions sur le sujet sont reportées.  C’est pourquoi, j’ai tenu – avec le groupe MR – à procéder dès hier au vote sur la proposition de résolution.

Deuxièmement, un audit n’est pas un contrôle. Un audit est une procédure qui vise à évaluer l’ensemble des processus et des pratiques, à déterminer les manquements et à proposer des solutions. Il s’agit donc d’un mécanisme totalement différent qui permet d’avoir une vision globale ; ce qui est absolument nécessaire au sein d’une administration.

Le libellé et la demande de la proposition de résolution étaient clairs, il s’agissait simplement de demander au Gouvernement de marquer sa volonté de pérenniser la cellule d’audit, afin de rassurer les agents quant au maintien de leur emploi et de souligner l’importance de leur travail.

Pour le reste, le Mouvement Réformateur était tout à fait d’accord de discuter du fonds dans les semaines à venir.

Malheureusement, la bonne gouvernance ne semble pas faire partie des priorités du Gouvernement wallon puisque, derrière son Ministre, la majorité parlementaire a voté contre le texte. Si la volonté réelle du Gouvernement était d’assurer la pérennité de la cellule, je ne vois pas pourquoi cela posait problème à la majorité de soutenir mon texte.

Le message envoyé me semble donc extrêmement préjudiciable pour la crédibilité et la probité de l’action publique. Le Gouvernement a la mémoire courte et oublie que la cellule d’audit avait été renforcée suite à différents scandales.

A tout le moins, il ne semble pas se soucier de vouloir tout mettre en œuvre afin de garantir le respect des procédures et une saine gestion.

En outre, si l’on s’en tient au vote d’aujourd’hui, cela signifie aussi que l’intention du Gouvernement est de se passer de la cellule d’audit et donc que l’emploi des agents est en danger. Je crains donc que la réunion du 26 mai ne serve simplement à distribuer les C4 aux agents concernés.

A mes yeux, ce vote de la majorité marque un recul démocratique et illustre le souhait du Gouvernement de se complaire dans l’opacité. Il est donc manifeste qu’il n’a absolument rien retenu du scandale de l’office wallon des déchets ceci n’étant qu’un exemple parmi d’autres.

 

Olivier Destrebecq, Député wallon