Journée de la langue allemande le 17 octobre

Une journée de la langue allemande est, à présent, une réalité. « Je me suis engagée pour la promotion dela langue allemande durant des années et là cela va devenir effectif. Je suis très enthousiaste » explique la Députée germanophone Jenny Baltus-Möres.

 

L’objectif est de rappeler que la Wallonie où la langue allemande a toute sa place « Nous devons sensibiliser les citoyens wallons, les entreprises mais aussi les élèves et les étudiants à cette réalité et y voir une opportunité. C’est également une forme de respect importante pour l’ensemble des citoyens germanophones de notre Région »

La journée choisie sera le 17 octobre et elle sera entourée d’actions de communication, des campagnes de sensibilisation. Mais concrètement à qu’est-ce que cela change ?

 

« Pour nous cela va permettre de mettre en avant la formation en alternance qui est une belle réussite en communauté germanophone, de parler d’emploi  pour imaginer une intégration de la formation duale dans les entreprises wallonnes et de créer de véritables synergies entre nos communautés. Comme le préconisait Newton, je préfère construire des ponts ».

 

Pour Baltus-Möres, comme pour Carine Lecomte, Députée de la province de Luxembourg, il faut aussi y voir un signal linguistique. « Les chiffres sont clairs : peu d’élèves choisissent l’allemand dans l’apprentissage scolaire. Nous sommes aux alentours de 2%. Pourtant, il y a un potentiel en terme économique et d’emploi, donc il faut que les francophones prennent conscience de ces opportunités » concluent-elles.

https://www.facebook.com/jenny.baltusmores/videos/10155894029816903/