JEHOLET: « Le Plan Marshall suscite aujourd’hui beaucoup plus d’inquiétudes que d’espoirs »


Dans une interview accordée au journal l’Echo, Pierre-Yves Jeholet exprime son scepticisme quant à la manière dont le Gouvernement wallon gère les moyens visant la réalisation des objectifs de croissance économique pour la Wallonie tels que prévus dans le Plan Marshall 2.vert.

 

« Il faut vraiment affirmer et hiérarchiser les priorités, et mobiliser les moyens en conséquence » affirme le Député.

 

Et d’ajouter : « A peine 64% des budgets ont été dépensés en 2011. En trois ans, le Gouvernement aura ordonnancé moins de  35% du montant prévu pour la législature (1,6 milliard sur 5 ans). »

 

Ce qui inquiète encore plus Pierre-Yves Jeholet est la concrétisation des projets, la création réelle d’activités et d’emploi. Par exemple, les PME, moteurs de l’économie, sont plombées par des lourdeurs administratives pénalisantes.

 

De plus, le Député ne comprend pas cette frilosité du Gouvernement wallon quant à la rationalisation des outils économiques et financiers wallons qui permettrait aux entrepreneurs et aux investisseurs d’avoir une vue claire et précise des moyens mis à leur disposition.

 

Il pointe également du doigt le manque d’efficacité dans les mesures prises par le gouvernement dans ses politiques de formation et d’enseignement concrétisé par un taux de chômage de plus de 14% en Wallonie alors que des secteurs d’activités plus techniques peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée.

 

« Je tiens à rétablir la réalité des chiffres quand d’autres tentent d’y faire planer des nuages rose bonbon » ajoute Pierre-Yves Jeholet. « Il faut arrêter cette accumulation de plans« .

 

A l’invitation du Ministre-Président Rudy Demotte, le MR se tient à la disposition des composantes de l’Olivier mais se veut être une force de propositions, quitte à jouer les « casques bleus » entre les partenaires de la majorité qui se perd en querelles internes. Il est prêt à se mettre à la table pour une réflexion constructive, réaliste et sans tabous pour redresser la situation socio-économique de la Wallonie.

 

Lire aussi