Incendie dans les Fagnes, Christine Mauel s’interroge…

10 heures d’attente avant d’avoir le feu vert pour utiliser un hélicoptère allemand, dans le cadre de l’incendie dans les Fagnes : c’est beaucoup trop pour Elio Di Rupo, qui va écrire à la ministre de l’Intérieur.

Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, a préparé un courrier à destination de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, « afin de pouvoir discuter du délai d’intervention constaté » lors de l’incendie qui a récemment touché les Hautes Fagnes, a-t-il indiqué lundi en commission du parlement régional.

Il y était interrogé par la députée germanophone Christine Mauel (PFF/MR) qui regrettait qu’un hélicoptère allemand prêt à intervenir ait dû attendre plus de dix heures avant d’entrer en action, l’autorisation devant venir du fédéral et non des autorités locales en raison du coût élevé de l’opération. Finalement, c’est un hélicoptère belge qui avait été privilégié.

Face à cette situation, la députée wallonne, soutenue par son parti, suggère, dans une lettre qu’elle a adressée à Elio Di Rupo, de créer un troisième fonds pour les catastrophes en Région wallonne, consacré aux catastrophes touchant la nature et les écosystèmes.

Jusqu’à présent, deux fonds de ce type existent : le fonds général pour les catastrophes et le fonds pour les catastrophes agricoles. Tous deux sont dotés de cinq millions d’euros.

Selon Christine Mauel, ce troisième fonds, qui bénéficierait de la même dotation, pourrait être utilisé non seulement pour réparer les dommages causés, mais surtout pour prévenir les catastrophes naturelles. « En cas de catastrophe écologique, la meilleure protection, c’est la prévention. Cela peut passer par des bassins de rétention d’eau pour éviter des inondations ou des interventions d’hélicoptère en cas d’incendie », a-t-elle détaillé.